Engagement envers le jeu responsable
Les paris et les jeux d'argent en ligne peuvent être des activités très amusantes ― et lucratives aussi. En fait, des millions de personnes dans le monde apprécient ce passe-temps, s'amusent et prennent parfois aussi une pincée d'argent dans leur poche. Cependant, il arrive parfois que ce soit le jeu qui nous domine et ce qui pourrait être un passe-temps innocent se transforme en une dépendance très dangereuse qui affecte négativement à la fois le joueur et ses proches.
Qu'est-ce que la dépendance au jeu?
La dépendance pathologique au jeu est considérée comme un trouble du contrôle des impulsions, tout comme la kleptomanie, la pyromanie ou la trichotillomanie. La personne qui souffre de dépendance au jeu a des complications pour contrôler ses pulsions et est poussée de manière incontrôlable à parier des jeux de hasard.
Il existe certains comportements qui, bien qu'ils puissent apparaître sans qu'il y ait de dépendance au jeu, doivent être pris en compte au cas où vous les observeriez en vous-même ou chez un proche, car ils surviennent très souvent en cas de dépendance au jeu.:
- Se sentir anxieux, anxieux ou désespéré de jouer
- Comportement irascible - devenir défensif-quand quelqu'un laisse entendre qu'il pourrait avoir un problème de jeu
- Abandon de la vie de famille ou d'autres activités pour consacrer plus de temps au jeu
- Mensonges sur le temps ou l'argent que vous dépensez au jeu
Comment traite-t-on un problème de dépendance au jeu?
Selon certains spécialistes, ce type de dépendance se compose de trois phases bien différenciées:
- Le stade d'or, dans lequel le joueur est plus conscient de l'argent qu'il gagne que de celui qu'il dépense
- La phase de désespoir, dans laquelle le joueur se rend compte de l'argent qu'il a perdu
- L'étape d'acceptation, dans laquelle le joueur prend conscience du problème qu'il a
Bien sûr, arriver à cette troisième étape n'est pas facile du tout. Il est important d'être conscient dès la première minute que, lorsqu'ils refusent, les problèmes ne disparaissent pas; il n'est possible de commencer à les résoudre que lorsqu'ils sont admis. Vous n'êtes pas la première ou la seule personne au monde à qui cela est arrivé ― en fait, c'est un problème qui affecte de plus en plus de personnes dans le monde. Appuyez-vous sur vos proches, laissez-vous conseiller et laissez-les vous aider. Il existe de nombreuses agences et professionnels qui peuvent vous donner un coup de main pour vous sortir de la fosse.
Comment aider un toxicomane au jeu?
Il n'est pas toujours facile de découvrir qu'un être cher peut être en train de vivre une dépendance au jeu. Comme nous l'avons déjà souligné, il est courant qu'ils mentent ou essaient de le cacher par tous les moyens. Si vous détectez l'un des points de la section précédente chez une personne de votre environnement, faites attention. Si c'est la personne elle-même qui reconnaît l'avoir ou qui vous demande de l'aide, prenez-la au sérieux.
L'essentiel est que vous sachiez quel est le problème et que vous ayez une attitude ouverte et que vous soyez prêt à écouter. Les reproches sont inutiles, sauf pour que la personne affectée se referme davantage sur elle-même et mente. Bien qu'il ne soit pas facile de faire reconnaître son problème à un toxicomane au jeu, vous pouvez lui donner un coup de main en lui parlant de la façon dont sa dépendance a affecté sa vie et son entourage.
L'une des stratégies qui peuvent avoir un effet sont les soi-disant "interventions", dans lesquelles un membre de la famille ou un ami très proche s'adresse directement à la personne touchée pour résoudre le problème. Cela ne changera peut-être pas l'attitude, mais il est souvent au moins utile pour le toxicomane de commencer à supposer qu'il a un problème. Le ton doit être positif et affectueux, sans nuire à la dépendance.
Ressources et organismes pouvant être utiles
Dans le cas où vous ou une personne de votre environnement avez ou pensez que vous avez un problème de jeu, il existe de nombreuses ressources disponibles à partir desquelles ils peuvent vous aider. Il existe de nombreuses façons de traiter, d'aider et de soutenir; des réunions de groupe avec des personnes qui se trouvent dans une situation similaire, en passant par des psychologues et des psychiatres, des lignes d'assistance, etc.
Par exemple, en France, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de Gamblers Anonymous dans plusieurs villes ― bien qu'ils aient également des lignes téléphoniques à tarif local et des adresses e― mail -; mais il y a aussi la Fondation Codere, qui aide les personnes dépendantes au jeu, ou le Fédération Française des Joueurs Réhabilités , qui offre une ligne d'assistance anonyme, confidentielle et gratuite à la fois pour les personnes qui pensent avoir un problème de dépendance et pour leurs proches ou leurs proches.